Orléans, Bordeaux, Paris Roumanie République de Moldavie
Pentalog High Tech
Vos interlocuteurs
Frederic Lasnier Frédéric Lasnier
President&Chief
Executive Officer
Aymeric Libeau Aymeric Libeau
Senior Vice President
Production et R&D
Gestion des projets
Identifiant: Mot de passe:
 
Conseil et ingenierie en systemes d'information Version en anglais Version en français
 
hot spots: cliquez pour filtrer les info news
 
Rechercher
Infos ou compétences?
Tapez les mots clés:
Rechercher
Infos | Compétences
Blog
13/10/08 : Odessa
30/09/08 : Offshore Vietnamien : infos diverses et mode d'organisation
21/09/08 : En route pour le Vietnam
18/09/08 : Notre nouvelle organisation business
Autres articles
Communiqués
04/02/2008 : Pentalog Roumanie, filiale à 100% de Pentalog France, absorbe la société Carpath Software et intensifie ses activités commerciales en Allemagne et en Europe Centrale
28/11/2007 : Pentalog affichera une croissance supérieure ou égale à 60% au T4, grâce à l’offshore et au marché intérieur roumain
14/09/2007 : Pentalog expose sur le salon Systems, à Munich (Hall A2, stand 516) du 23 au 26 octobre 2007
14/03/2007 : Pentalog affiche une croissance de 21% au T1 et un record de signatures de nouveaux contrats.
11/12/06 : Pentalog renforce son offre R&D par la création d’un Joint Venture : Pentalog Technology, a venture by Ausy & Pentalog
27/11/06 : Accompagnement des Major Companies en Roumanie et référencement par les entreprises de croissance les plus prometteuses
19/06/06 : La SSII d’Orléans modifie sa structure parisienne
15/02/06 : Pentalog High Tech gagne le contrat de l'outsourcing des fonctions Reporting de Connex (Vodafone Roumanie)
03/10/05 : Offshore BPO (Business Process Outsourcing)
11/07/05 : Présentation Pentalog.com V3
25/07/05 : Le CRM Center s'enrichit d'une chaîne de traitement sémantique de fabrication de noms et d'adresses (RAM)
01/05/05 : Développement de la clientèle en Roumanie
20/12/04 : Pentalog High Tech vient de se voir confier de nouveaux programmes de formation par des organismes paritaires de la formation professionnelle
01/05/04 : SSII : l'agence de Bordeaux signe avec S3G (Groupe Sud Ouest)
15/03/04 : La SSII implantée à Orléans, Bordeaux, Paris et en Roumanie dévoile son offre CRM Center
10/02/04 : Une SSII à Barcelone avec Cogestib
01/02/04 : MBA New Orleans et DU Orléans
03/07/03 : Les activités de formation s'intensifient depuis un an autour de Java, Business Objects, Oracle, Flash... et la bureautique
28/04/03 : La technologie de Pentalog High Tech au service de l'expertise de Clementz
24/10/02 : Bruxelles : annonce d'un partenariat entre EOTC (organisation européenne) et Pentalog-iNet
13/06/02 : Après le Kenya et la Bulgarie, Pentalog High Tech part au Maroc !
Autres comuniqués
Interviews
Eric Gouin Eric Gouin
Pentalog High Tech n'a plus de frontières :
notre société dispose d'une seule équipe, avec des compétences élargies par la diversité culturelle et des savoirs."
Sophie Lelarge Sophie Lelarge
"Une bonne formation est dispensée
par un animateur compétent, qui aime transmettre le savoir qu'il maîtrise".
Michael T

Michaël T.
"Pour le client le contrat de maintenance

représente l'assurance que le prestataire conservera les compétences liées à sa plateforme applicative."
Autres interviews
Newsletter
Abonnez-vous en indiquant votre adresse email:
 
Interview d'Eric Gouin
"Grâce à des échanges répétés entre la France et la Roumanie, Pentalog High Tech n'a plus de frontières : notre société dispose d'une seule équipe, avec des compétences élargies par la diversité culturelle et des savoirs."
Le 28 Août 2002

Eric Gouin est le directeur du projet The Port et le responsable de l'agence Pentalog High Tech de Brasov, en Roumanie.
Il veille à ce que l'ensemble des collaborateurs de la société, basés en France et en Roumanie, se rencontrent et correspondent régulièrement.
Il nous explique pourquoi Pentalog High Tech privilégie cet axe de développement des compétences et du tissu relationnel.


Aleth D. :
Pourquoi développez-vous autant les échanges de compétences et d'expériences entre les sites français et roumain ?
Eric G.  : Nous avons mis en place ce système d'échanges de collaborateurs entre les différents sites de Pentalog High Tech afin d'améliorer la cohésion des équipes et des méthodes employées.
Les missions menées en France par mes collaborateurs leur permettent de mieux appréhender les besoins et les exigences de l'utilisateur final du logiciel qu'ils développent. Ainsi, à leur retour de mission, ils apportent un regard nouveau sur les développements menés en Roumanie et sont plus conscients des enjeux. Ils voient aussi dans leur mission en France d'autres logiciels, d'autres manières de faire, d'autres concepts, ce qui leur permet d'avoir une approche plus globale du déroulement d'un projet et des problèmes posés. Leur motivation et leur implication sont renforcées par ce type d'expérience. Après un séjour en France, ils reviennent toujours avec des souvenirs intarissables : les fromages bien sûr, pour l'odeur, les châteaux de la Loire, Paris...
En retour, les collaborateurs roumains apportent à l'équipe française, par leur savoir-faire, des connaissances pointues sur les développements internet. De plus, des chats sont très régulièrement organisés entre la France et la Roumanie pour débugger certaines applications. Plusieurs collaborateurs français prennent à Brasov une petite " retraite formatrice " où ils profitent aussi bien de l'air vivifiant de la montagne et que la gastronomie locale, qui n'a rien à envier à la gastronomie française.

Aleth D. : L'objectif de Pentalog High Tech est de développer auprès de tous ses collaborateurs leur connaissance fonctionnelle des métiers des utilisateurs. Quels sont les impacts sur la qualité des applications développées ?  
Eric G. : La qualité est d'autant plus appréciée par nos clients que leurs utilisateurs se montrent rapidement satisfaits lors des mises en production. Dès le départ, nos collaborateurs roumains et français sont formés pour s'adapter à tout contexte client et comprendre leurs besoins fonctionnels. Ce qui est primordial dans notre domaine, c'est d'être toujours au meilleur niveau, aussi bien dans la maîtrise des langages internet qu'en terme de veille technologique.
Les membres de mon équipe possèdent des caractéristiques spécifiques. Leur curiosité et leur capacité d'adaptation font qu'ils comprennent vite les enjeux et besoins de nos clients. A partir de là, ils exercent avec efficacité et rapidité leur art de développer les applications dont ces derniers ont besoin.
Je prends pour exemple l'intranet de la Mairie d'Orléans, où trois d'entre eux ont travaillé à le mettre en place, à le maintenir et aussi à former des administrateurs pour le maintenir. Dans ces conditions, il n'y a plus de frontières, il n'y a plus qu'une seule équipe avec des compétences élargies par la diversité culturelle et des savoirs.

Aleth D. : Pensez-vous que la maîtrise de la langue française soit un des atouts de votre équipe ?
Eric G . : Lorsque nous avons mis en place l'agence roumaine, nous nous sommes posés la question de langue dans laquelle nous échangerions. Nous aurions pu parler en anglais, comme tout le monde, parce que c'est la langue technique officielle et que toute l'équipe roumaine la maîtrise très bien. Mais nous avons fait le pari de la francophonie.
Tous nos développeurs ont été recrutés en tenant compte de ce critère. Nous estimions que le contact humain entre les différents collaborateurs de la société, indépendamment de leur nationalité, s'en trouverait enrichi. Ce pari, je crois que nous l'avons réussi.
Il est vrai aussi que nous étions en terrain francophile : pendant l'entre-deux guerres, Bucarest se faisait appeler le " petit Paris ". Les échanges culturels étaient intenses entre les deux pays. Et même durant la période communiste, seule la langue de Voltaire, langue occidentale, était autorisée à l'apprentissage parmi le roumain et le russe.
Afin de perfectionner le vocabulaire, le débit et l'accent, tous les collaborateurs de Brasov reçoivent, à leur arrivée dans notre Business Unit Offshore, des cours de français renforcé, tenant compte de leur niveau initial. Ces cours sont principalement axés sur la correction grammaticale. Quant à moi, je m'occupe personnellement de leur apprendre le français parlé, pour qu'ils ne soient pas en reste dans une conversion argotique.

Aleth D. : Comment vos collaborateurs roumains sont-ils accueillis en France ?
Eric G. : Le plus normalement et simplement possible. Nous ne sommes pas une agence de voyage ou de réservation hôtelière. Les salariés du site d'Orléans, qui concentre la majorité des équipes projets, veillent à ce que leurs collègues roumains soient accueillis au mieux, dans la tradition française.
Ainsi, durant leurs quelques mois de séjour, ils logent dans un appartement meublé, loué par la société, où ils se sentent rapidement chez eux et trouvent de nouveaux repères. Régulièrement, ils sont invités aux soirées qui s'organisent chez les uns et les autres, à des séances de cinéma, des spectacles, des rencontres sportives, des visites touristiques en région Centre ou à Paris, etc.
Un lien profond et une curiosité incroyable unissent le peuple roumain à notre pays, même si la plupart d'entre eux ne le connaissent exclusivement que par les livres d'histoire et de géographie. L'opportunité que nous leur offrons, de découvrir la France, sa culture, son ouverture d'esprit et toutes ses réalités (heureuses et malheureuses - hélas !) ne les déçoit jamais ; bien au contraire.
A notre tour, lorsque nous accueillons nos collègues français à Brasov, nous essayons aussi de privilégier la proximité et la convivialité selon les traditions roumaines. La simplicité dans l'accueil permet de faire reposer les rapports humains sur des bases saines et chaleureuses.
En savoir plus : consultez le CV d' Eric G.
Contact : Hélène Hemery
Retourner
 

en attente Imprimer
Envoyer
en attente PDF
Contacter
Dialoguer en direct
CV-thèque Equipe
Simuler une offre
PentaBlog
   
   
Copyright © 2005 Pentalog HIGH TECH. All rights reserved. Terms and Conditions