Naji B.

Ux Designer

830 dollar
Freelancer
11 years
Nice, FRANCE

My experience

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XHUMANISAMarch 2020 - Present

XHUMANISA a pour but de contribuer à l’amélioration de la santé connectée en Afrique. Cette contribution s’appuie sur un mélange entre innovation technologique, frugale et sociale, d’Ethic by design et de Privacy. Depuis Mars 2020 XHUMANISA a réussi a déployé 3 solutions innovantes dans 5 pays du continent Africains.

- Application MySafeChain qui contribue à la traçabilité de produits conçus en Afrique en utilisant la technologie Blockchain Tezos. MySafeChain est utilisé dans le domaine de la médecine, du textile, de l’alimentaire et du sport.

- Application UTakeCare qui contribue à la gestion des files d’attente au sein des hôpitaux et à la traçabilité des personnes vulnérables dans un respect de protection des données personnelles (Privacy) afin de les protéger des virus comme le COVID.

- PRESERV un projet agrégeant 3 solutions permettant d’évaluer les effets psychologiques des résidents des EHPAD, leur famille ainsi que les équipes pluridisciplinaires les encadrants.

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EjaraFebruary 2020 - Present

Ejara est une plateforme d’investissement mobile proposant des crypto-monnaies et des actifs tokénisés spécialement conçus pour le marché africain.
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-January 2018 - Present

Ecole de Design RUBIKA (Valencienne)
Intervenant enseignant vacataire en Ethnologie du Design
- Enseignement de l’Ergonomie et de l’UX aux étudiants en 5 ème année de l’école de Design RUBIKA de l’Ethnologie du Design

Ecole Netinfo – Ecole d4art et de Technologie (Tunis)
Intervenant enseignant Game User Reseach
- Enseignement de l’UX et de la Game User Research aux étudiants l’école Netinfo – Ecole d’Art et de Technologie

Unisersité Côte d'Azur Master MAPIC/MAJIC (Cannes)
Intervenant enseignant vacataire en Ergonomie des jeux vidéo
- Enseignement de l’Ergonomie des jeux video aux étudiants du Master MAPIC/MAJIC

Ecole d’ingénieur ESMEE (Paris)
Intervenant enseignant vacataire en Ergonomie Cognitive & UX
- Enseignement de l’Ergonomie et de l’UX aux étudiants en 5 ème année de l’école d’ingénieur ESMEE parcours « Innovation et Santé »

Université Côte d’Azur Master IMT/SD
Intervenant enseignant vacataire en Design Thinking & Innovation Frugale
- Enseignement du Design Thinking et de l’innovation Frugale aux Master 1 et 2 IMT/ SD du département Economie

Université Côte d’Azur Master Miage
Intervenant enseignant vacataire en Design Thinking & Innovation Frugale
- Enseignement du Design Thinking et de l’innovation Frugale aux Master 2 Miage Siris et Master 2 Miage Intense

IUT Cergy-Pontoise (Paris)
Intervenant enseignant vacataire en Ergonomie cognitive et UX
- Enseignement de l’Ergonomie (physique, cognitive et organisationnelle) et de l’UX aux étudiants de Licence professionnelle Lean Management.

Ecole Condé de Nice
Intervenant enseignant en vacataire en UX Design/Research
- Enseignement de de l’UX aux étudiants de Master 1 et 2 de Design Graphique

Université Côte d’Azur
Intervenant enseignant vacataire en Ergonomie Cognitive
- Enseignement de la conception ergonomique et la gestion de projet aux étudiants du Master 2 Ergonomie et Sociologie des Technologies Numériques.

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FreelanceJanuary 2017 - Present

Consultant freelance en innovation guidée par les usages et l’expérience j’accompagne mes clients dans leur besoin en innovation, prospective, mesures physiologiques, comportementales, UX research, UX Design, UX Strategy, Anthropologie et sociologie.

Les domaines d’intervention sont très variés, Fintech, Sportech, Agritech, Gouvetch, Greentech, Healthtech, Silvertech etc…

Quelques références clients : INRIA, B2BOT, Smart GDPR, BNP Lab’s, AMADEUS, Carisy, 1Check, Renault, ATTESTIS, REZHOME, THALES, L’OREAL, Ubisoft, PSA, SEB, Orange, Ejara, Moonworker…

Exemple d’intervention en UX Research le projet View-Assist
Depuis Mars 2018 je collabore avec la société B2BOT sur le projet View Assist qui concerne la conception d’une paire de lunette connectée pour les personnes déficientes visuellement/aveugles. Cette paire de lunette connectée leur permet d’être assistés lors de leur déplacement, elle permet de détecter les obstacles ou danger, d’avoir accès à l’information en situation de lecture. Quel que soit le contexte d’usage, en mobilité ou à l’arrêt, chez eux ou à l’extérieur.

Sur ce projet j’ai pu travailler sur l’ensemble du scope d’intervention en Ergonomie/UX. Voici une description de ce qui a été réalisé lors de la phase d’UX Research.

- Etat de l’art sur les outils connectés d’aide à la mobilité des personnes déficientes visuelles dans une ville

- Pré-enquête

- Redéfinition de la population cible avec un groupement par critère
• Niveau de la déficience
• Degré d’autonomie
• Actif/Inactif
• Niveau d’expertise des outils informatiques

- Définition des thématiques et des contextes d’observation

- Construction de scénario et balisage des trajets de chacun des scénarios en extérieur

- Questionnaire en ligne

- Entretien semi-directif avec les futurs utilisateurs, les accompagnants, l’entourage professionnel et familiale

- Cartographie des comportements

- Observation non participative « Shadow secret » + « AEIOU »

- Focus group

- Analyse des enregistrements vidéo et audio

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Bookim.com (Agence web Allemande)January 2015 - Present

Evaluation des sites web réalisé par l’agence en s’appuyant sur des critères ergonomiques (norme ISO-9241, ISO-20282) et une grille d’évaluation heuristique (Bastien & Scapin).

- Rédaction d’un livrable (recommandations et propositions).

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Palpit GamesMarch 2015 - December 2018

Hold Up Poker est un jeu de poker innovant. Mes responsabilités sur le projet étaient :

- La rédaction du Game Design Document

- La rédaction du scénario, des missions et objectifs du jeu.

- Pilotage d’une équipe de 5 personnes (équipe graphique, technique)

- La Game économie (travail sur le rythme du jeu, des récompenses, de la progression du joueur et du système de monétisation du jeu.)

- La mise en place de KPI de profilage de joueur (DAU, MAU etc..)

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AUSYFebruary 2015 - March 2017

Consultant en mission chez le client pour le compte de la SS2I Ausy.
Voici la description détaillée des nombreuses missions que j’ai réalisé en tant UX Researcher, Chef de projet Ergonome Senior pour Ausy.

Quelques références clients : Amadeus, La BNF, THALES, Aéroport Lyon St Exupéry, Pôle Emploi, Docapost, PREVENTEO, Air France, Airbus…

Exemple d’intervention en UX Design chez Docapost sur le projet YellowStone
Ce projet a consisté à la conception d’une application web en mode responsive design destinée aux sociétés et en particulier aux RH. Cette application intègre à la fois un réseau social professionnel & personnel, un forum et est un portail vers d’autres applications proposées par DOCAPOST.

Mon rôle dans ce projet a été :

- Accompagner le client dans la compréhension de ses besoins et de ses objectifs business

- Réaliser un Benchmark concurrentiel sur les RSE et les solutions RH existantes.

- Réalisation d’une enquête de terrain pour observer les usages des générations X, Y et Z dans leur utilisation des solutions RH existantes

- Recueil et organisation des backlogs, accompagnement dans l’écritures des user stories et des spécifications fonctionnelles

- Mise en place d’un tri de carte ouvert pour définir l’arborescence de la solution

- Mise en place d’un atelier de Design Studio

- Maquettage Statique sous Balsamiq et dynamique sous Axure. (Zoning, Wireframe et prototypage)

- Respect des normes d’accessibilité RG2A

- Gamification du RSE

- Rédaction d’une charte ergonomique

- Collaboration avec les équipes de marketing et techniques du projet.

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MeludiaMay 2013 - December 2014

Meludia est un jeu (Serious Game) permettant de travailler son oreille musicale à travers 800 niveaux. Ce jeu est outil qui permet à la fois aux musiciens amateurs ou professionnels, débutants ou experts de progresser et aux Ecoles et/ou professeurs de suivre la progression de leurs élèves.

Mon travail en mode « Lean UX » s’est déroulé sur plusieurs phases successives de conception et de correction englobant des méthodes provenant de la sociologie, du marketing, de l’ergonomie et l’expérience utilisateur, du game design et de la statistiques (Game analytics, User metrics).

* Méthodes provenant de la sociologie
Phase exploratoire (Approche qualitative)
=> Réalisation d’une enquête de terrain d’envergure (2 à 3 mois) permettant de définir les différentes cibles du jeu (Musiciens Amateur/Professionnel, Débutant/Expert, Professeur/Ecole etc…).
=> Entretien directif et passation de questionnaire relatif à chaque cible (Enregistrement audio et vidéo des entretiens)
=> Analyse des données et reconstitution sous forme de livrable des différentes cibles. Ce travail a permis de définir les différentes cibles du jeu (les professeurs, les écoles, les musiciens, les débutants) et de recueillir leurs attentes et besoins.

* Méthodes provenant du Marketing
=> Réalisation de Benchmark concurrentiel.
=> Participation à la création de la landing page du site web et du blog ainsi qu’à l’image du produit.

* Méthodes provenant de l’ergonomie
Ergonomie de correction
=> Evaluation experte (analyse heuristique) des interfaces In-game du jeu (Game Usability). Utilisation de différentes grilles heuristiques créées par Federoff, Schaffer, Pinelle, Koivisto, Korhonen, Desurvire, 400 project Master Rule.
=> Analyse de tous les aspects du Gameplay et amélioration du fun et du challenge (réglage de la difficulté, scoring, quantité de ressources gratuites offertes, récompenses, type de récompenses, déblocage des niveaux, type de challenge).
=> Travail de correction des tutoriels du jeu (création de maquette interactive)
=> Mise en place d’une méthodologie de playtest qui a été améliorée tout au long des différentes campagnes de test utilisateur, test utilisateur multiple et à distance (Création de scénarios et de questionnaires pour les playtest)
=> Passation de Playtest scénarisés /ouverts sur prototypes papiers et interactifs. Utilisation de la technique d’auto-confrontation lors des différents Playtest.
=> Création de User Case et User Story permettant d’avoir à la fois une vision locale et globale du projet.
=> Création de Persona (les données récoltées lors de la phase exploratoire ont permis de créer ces persona).
=> Analyse des postures, des expressions faciales et des usages en situation de jeu afin de corriger l’architecture de l’information, les boutons, proposer différents types de contrôles périphériques aux user (analyse vidéo avec plusieurs caméra).
=> Travail sur les situations critiques (Temps de chargement, contrôle et guidage de l’utilisateur)

Ergonomie de conception
=> Conception de l’ensemble des interfaces Off-game (Profil utilisateur spécifique, site web du jeu etc.. ) du jeu, création de Zoning et Wireframe (utilisation de la méthode Design Studio)
=> Création de l’arborescence document

Mon rôle (en duo avec le Game Designer) a été d’expliquer et décrire les solutions proposées dans des documents de Game design ( zoning, maquettage statique et interactif, spécifications fonctionnelles, storyboard, recommandations et propositions) qui ont permis de guider la production.

* Méthode provenant de la statistique
Evaluation de la satisfaction et de la difficulté
=> Utilisation et adaptation au jeu vidéo du questionnaire SUS (Software Usability Scale) et PSSUQ (Post-Study System Usability Questionnaire)

Quantification de l’expérience utilisateur
=> Création d’un questionnaire utilisant l’échelle de Lickert permettant de quantifier l’expérience utilisateur
=> Participation à la création du User Flow

Game analytics, User Metrics et KPI Metrics
=> Collaboration dans la mise en place d’un outil permettant de faire l’analyse du taux de conversion, de la viralité du jeu et du Player Profyling : (taux de réussite, d’échec), temps de jeu et progression DAU (Day Active User) et MAU (Month Active User), l’engagement etc..

* Sensibilisation à l’accessibilité
* Rédaction et présentation hebdomadaire des livrables
* Participation à la recette fonctionnelle
* Préparation (ergonomie) à la migration du jeu vers les Smartphones et Tablettes

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FreelanceJanuary 2012 - May 2013

Quelques références clients : CMII, Eurocopter, Bricomac, LifeInSport, Interactive Selection, Sopra Storia, Simpleia, JuzzMusik, AKKA Technologie…
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INRIA Sophia-AntipolisMarch 2011 - December 2011

Pilotage du projet PACA Lab GeRHOME :

Spécification, maquettage d’un intermédiaire numérique capable de reconnaître les émotions des personnes âgées.

- Animation de réunions hebdomadaires. Liaison entre les intervenants du projet.

- Analyse de l’existant, veille technologique et expression des besoins utilisateurs.

- Gestion du coût et de l’aspect écologique de la solution sélectionnée.

- Conception et spécifications fonctionnelles de l’intermédiaire numérique sélectionné (une interface tactile avec un avatar et un réseau social) axé sur le maintien/ la restauration du lien social et la reconnaissance du risque émotionnel.

- Travail sur l’appropriation, l’adoption et la persuasion technologique des différents groupes d’utilisateurs (Médecin, famille, personne âgée, aide de vie, kiné, etc….).

- Création d’un Persona, de scénarios et de cas d’usage.

- Prototypage statique et interactif de l’interface.

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Association Devint (INRIA et I3S)May 2011 - June 2011

Consultant ergonome pour l'association Devint qui estspécialisée dans la conception de jeu vidéo Kinect pour des personnes ayant une déficience visuelle.

Responsabilités dans le projet :

- Analyse heuristique et évaluation experte (contrôle utilisateur, actions explicites, Densité de l’infotmation, Challenge et Fun)

- Recherche en expérience utilisateur (déficient visuel)

- Test d’utilisabilité (Gameplay, In-game, analyse des interfaces, didactic levels, Rythme du jeu)

- Playtest adapté avec la méthode du Thinking Aloud.

- Rédaction de guidelines ergonomiques pour les jeux vidéo concernant les personnes déficientes visuelles.

My stack

IT Infrastructure

Linux, Fedora, Mac OS

Technologies

Balsamiq

Languages

CSS3, HTML5, CSS, HTML

Business Intelligence

Statistica, SPSS

Others

Project Management, Game Design, Strategic Planning, Management, Lean, GanttProject, Analysis, Ergonomics, UX Design, UX, Storyboards

Analysis methods and tools

Pencil

Graphic

Sketch, Jing, Axure

My education and trainings

Master 2 professionnel Sociologie et Ergonomie des Technologies Numériques - Université Nice Sophia-Antipolis & Telecom Paritech2010 - 2011

Licence de sociologie et de psychologie - Université Toulouse 2 le Mirail2007 - 2008

Baccalauréat filière Science des Technologies Tertiaires spécialité Communication - Lycée du Parc Impérial1999